Slot racing (2ème partie)

Publié le par Merlyin

 

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Pour faire simple, si comme moi vous débuter dans le slot racing, quatres grandes marques se partagent le marché : Scalextric (le créateur historique du slot racing), Carrera, Ninco et SCX. SCX étant à peu de choses près la version espagnole de Scalextric, nous ne parlerons que de ce dernier.

Pour le néophyte, la différence entre les marques se situe sur deux points : la largeur des rails et la gamme de véhicules. Bien entendu, il existe bien d'autres différences (en particulier sur le plan électrique) mais ce serait entrer dans les détails. Pour ce qui est des rails, la qualité reste comparable entre les marques mais il faut retenir une différence majeure : la largeur de la piste. Carrera propose des pistes trés larges, agréables et capables de faire rouler des véhicules au 1/24e sans problèmes. Ninco voit un peu moins large tandis que Scalextric propose les rails les plus étroits. Bien entendu, utiliser un circuit Carrera est sans doute plus agréable mais il aura un encombrement conséquent. Si vous comptez utiliser un circuit démontable posé dans une pièce de vie, le faible encombrement (tout est relatif) des rails Scalextric est idéal pour vous. Comptez tout de même un carré de 2m sur 2m au minimum pour un circuit correct.

 

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Lorsque vous débutez, l'idéal est d'investir dans un coffret tout compris (comptez environ 150€ pour quelque chose de correct). A ce prix, vous aurez un circuit complet, une alimentation, les poignées et deux voitures. Inutile de prendre quelque chose de trop cher ou de trop complexe (comme un circuit digital), car vous n'en aurez sans doute pas l'usage avant un moment.

Après avoir bien tourné sur votre circuit de base, vous pourrez alors commencer à le faire évoluer vers quelque chose de plus sérieux et de plus attractif. La première étape est généralement d'acheter de nouveaux rails pour obtenir un tracé plus intéressant. La variété de tronçons proposés par chaque marque est largement suffisante pour vous permettre de réaliser n'importe quel tracé. Ceci dit, je vous conseille tout de même chaudement d'avoir recourt à un logiciel d'édition de circuit pour bien visualiser ce qu'il vous faudra acheter. N'achetez pas les produits des marques car les meilleurs logiciels sont amateurs et sont disponibles gratuitement sur le net (ils contiennent les références de toutes les grandes marques). Gardez cependant toujours à l'esprit l'encombrement de votre circuit.

Par la suite, tout va aller trés vite. Mois après mois (il vous faudra sans doute étaler vos achats car tout cela revient trés vite cher), vous allez rajouter des éléments, en changer d'autres pour vous approcher de plus en plus du circuit de vos rêves. En même temps que les rails prévoyez d'investir dans des bordures (vous comprendrez rapidement pourquoi elles sont indispensables lorsque vous aurez cassé votre première voiture). Votre circuit grandissant, il vous faudra changer l'alimentation pour quelque chose de plus sérieux (ne vous lancez pas tout de suite dans le grand bricolage, cela ne se justifie que rarement à ce niveau); vous en profiterez également pour changer vos manettes pour du matériel un peu plus pro (attention au prix, ça va trés vite dans ce domaine). Autre changement majeur, l'achat de véhicules qui ressemblent plus à ce que vous recherchez. Là encore, la gamme des différents fabricants est immense et vous n'aurez que l'embarras du choix. Pour finir, vous pourrez alors vous pencher sur les tout nouveaux systèmes digital qui permettent de vraies courses. L'intérêt est certain mais le prix élevé fait qu'il sera indispensable d'y réflechir à deux fois pour savoir si vous en aurez l'utilitée (c'est-à-dire si vous jouerez souvent à plus de 2). En tout cas, si les magasins de slot racing ne sont pas légions, les boutiques on line sont sérieuse et bien fournies; vous n'aurez donc pas de difficultés d'approvisionnement.

Arrivés à cette étape, vous êtes désormais des amateurs éclairés et vous pourrez rester ainsi indéfiniement. Reste à voir si vous souhaitez franchir le pas suivant, celui de la véritable passion. Alors vous pourrez vous lancer dans le bricolage, l'électricité, la fabrication d'une piste, la décoration et la customisation des véhicules. a ce niveau, il n'y a pratiquement plus de limites !

Quoi qu'il en soit, je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas brûler les étapes de peur de faire de grosses boulettes qui se traduiraient par de grosses dépenses inutiles (je parle en centaines d'euros. Personnellement, j'ai construit un circuit semi-permanent de 9 m de long avec deux alimentation classiques, un compte-tour, des poignées de qualité (mais pas professionnelles) et des véhicules haut de gamme (mais pas de compétition) et mon ardoise doit tourner autour des 400€. Pour l'instant, cela me suffit largement et je ne pense plus changer grand chose (mis à part de nouvelles voitures de temps en temps). A vous de voir quel sera VOTRE projet.

 

Pour vous documenter, voici quelques liens sympas :

- Albi Slot GP , le site d'un passionné

- France-Slotforum , le principal forum français

- Slot And Go, l'une des principales boutique en France (trés sérieux pour la vente en ligne, même pour un gros coffret !)

 

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Publié dans Jouets

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B
<br /> bonjour pour info a toutes fins utiles :<br /> <br /> Circuit SLOT 20ml 6 pistes, démonté,  (j’ai<br /> acheté en fonctionnement), l'ensemble posé sur planches repérées et décorées, avec chronométrage tour par tour et partie complète, 6 minuteurs pour location, un comptoir, une vitrine,<br /> approximativement 20 voitures état moyen a bon, poignées, accessoires entretien et réparation, idéal loisir de location tous les âges, prix a débattre a partir de 3000€<br /> <br /> <br /> <br />
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M
<br /> bonjour et bravo pour votre article,Apres avoir possede un circuit scalextric en etant gamin cela fait maintenant plusieurs annees que je possede du ninco<br /> j'ai commencé avec un circuit Kart complété par un circuit speedway et quelques rails complementairs afin de creer un circuit ressemblant au gt de ninco j'envisage maintenant de creer une piste en<br /> tout bois je vous en reparlerai par la suite<br /> <br /> <br />
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E
Merci pour cet article qui met l'eau à la bouche à quiconque se (ré)interresse au circuit electrique miniature. Pour ma part, j'ai effectivement abandonné il y a plus de 20 ans mon TCR, faute de pièces. Mais je recommence à avoir des fourmis dans la pognée...
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E
Bonjour,Tout d'abord félicitations pour votre blog. Il est un  peu dans le même ordre d'idées que le mien. Pour en venir à cette note, merci pour ces infos. J'ai un circuit TYCO (échelle HO) et je compte me lancer dans le 1/32, je me tate pour la marque, je penche plus vers Carrera.A bientôt
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