L'Âge des Dieux

Publié le par Merlyin

 

2740-1.jpg

 

Quand Croc sort un jeu (de plateau, de rôles ou de cartes), cela fleure généralement bon le chaos. L'Âge des Dieux et sa couverture annoncent bien la couleur : on va être loin des jeux carrés et asceptisés de l'école allemande !

Dans L'Âge des Dieux, vous incarnez un dieu totalement partial qui prend son pied en intervenant dans les conflits entre mortels. Comme les dieux sont assez soupe-au-lait et pas vraiment fidèles en amour, vous allez devoir intervenir un peu partout avant de soutenir officiellement un peuple. Toute l'idée du jeu est là : on fait se combattre des peuples, onj les faits prospérer ou pérécliter mais on ne découvre qu'au fur et à mesure lesquels on incarne. Reste ensuite à tenter de réparer les erreurs qu'on a fait tout en restant discret pour ne pas attirer les foudres des autres joueurs. Bien sûr, vos peuples ont des pouvoirs... mais si vous les utilisez, vous révélez qui vous soutenez et vous ne pourrez désormais plus agir sur leur destin. Les choix sont donc cornéliens et il vous faudra en permanence brouiller les pistes et jouer serré. C'est dans ce mélange de bluff et de piffomètre que se trouve l'intérêt des parties.

Au départ, on s'amuse à taper au pif en espérant ne pas se faire trop de tord; du coup, un certain statut-quo demeure, personne n'ayant intérêt à trop favoriser un peuple qui risque d'appartenir à un adversaire. Par la suite, au fur et à mesure que l'on découvre ses peuples, le hasard fait place à un vrai bluff et il se révèle trés compliqué d'aider ses peuples discrêtement; il vous faudra d'ailleurs bien souvent sacrifier au moins l'un d'entre eux pour sauver les autres. Vers la fin de la partie, une amusante petite règle vous permet de parier sur le succés de peuples autres que les votres... un excellent moyen d'être opportuniste et de transformer une débacle en victoire ! Tout cela n'est qu'une partie des règles de L'Âge des Dieux et de nombreux autres petits mécanismes viennent agrémenter les parties et rajouter un peu plus de fourberie.

L'Âge des Dieux n'est pas vraiment convaincant au premier abord; si le matériel est joli, son style comics ne plaira pas à tout le monde et la mise en place fastidieuse de la multitude de jetons relève du calvaire. Le début de aprtie en lui-même est assez peu concluant : totalement aléatoire et chaotique, il décourage fortement tant on a l'impression de jouer pour rien. Les parties sont plutôt longues et il faudra facilement atttendre 30 minutes pour commencer à entrevoir des possibilités tactiques (cependant toujours limitées par le côté chaotique et la non connaissance de ses adversaires). Voilà qui a de quoi faire baisser les bras... heureusement, la fin de partie révèle alors un je ne sais quoi de purement jouissif : nous voila dans une sorte de jeu de go ou l'on optimise les positions et où l'on arrache les derniers points. Chacun révèle ses peuples dans un grand effet de style (Haha !car en fait c'était moi les hobbits que j'ai décimé tout du long !), on ramène à la vie des tribues éteintes et l'on entame la grosse orgie façon épuration ethnique. Ce côté parfaitement barbare et immoral se révèle parfaitement jouissif et tout le monde autour de la table (même les jeunes filles délicates et romantiques) se met à jubiler en anéantissant quelques peuplades innocentes avec moult onomatopées. Ce sont ces mêmes jolies jeunes filles fleures bleues, qui lisent des comédies sentimentales qui se mettent à éclater d'un rire moitié mignon, moitié malsain en s'exclamant "j'essaye de rayer totalement les gobelins de la carte parce qu'ils ont une sale tête !" (promis, je joue régulièrement avec ce genre de monstres aux cheveux longs).

Bref, il faut bien reconnaître que L'Âge des Dieux n'est pas, et de loin, le jeu de l'année. Trop chaotique, trop long à démarrer, il laisse pourtant de bons souvenirs. Plus on est de fous et plus le plateau de jeu se transforme finalement en panier de crabes et l'on rit beaucoup. Hélas, la question mérite d'être posée : cela vaut-il le coup de subir une heure d'ennui pour 30 minutes de franche rigolade ? A vous de voir...

 

plagedieu.gif

 

L'Âge des Dieux (Français)

Un jeu de Croc

Edité par Asmodée

3 à 6 joueurs à partir de 10 ans (franchement meilleur à 5 ou 6)

Durée 90 minutes

Prix moyen : 46€

Publié dans Jeux de société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article