AT-43 Opération Damoclès

Publié le par Merlyin

 

damocles-anim-boite.gif

 

Les joueurs de jeux de société vous le diront : le problème avec les jeux de figurines c'est qu'il faut plein de boites avant de commencer à jouer, qu'il y a trop de règles, que les parties sont longues et qu'il faut monter et peindre son armée.

Les figurinistes vous le diront : le problème avec les jeux de société c'est que c'est souvent trop simpliste, trop abstrait et qu'il n'y a pas grnad chose à manipuler.

BattleLore avait déjà tenté (avec succés) de réconcilier ces deux univers grâce à un jeu de figurines "tout inclus", intuitif et court (même si il restait les figurines à peindre). Rackham (l'un des pontes du jeu de figurines) propose à son tour une réponse avec AT-43, un jeu trés proche des classique du genre avec une énorme révolution : les figurines sont déjà montées et peintes ! Penchons-nous donc sur la porte grand public de ce nouveau jeu : la boite d'initiation Opération Damoclès.

Pour ce qui est du background, il faut reconnaître que AT-43 pêche un peu (du moins en l'état actuel des choses) : histoire ultra bateau (aec un gros air de Battlestar Galactica), camps stéréotypés au possible, design connu (Starship Trooper mélangé à Warhammer 40K)... il est clair que Rackham ne mise pas là-dessus pour vendre son jeu. En revanche, le matériel est vraiment trés beau et la peinture est plus que convaincante; tant mieux car c'est tout de même sur ce point que ce portait la politique publicitaire de l'éditeur.

Au niveau des règles de jeu, tout cela est trés bien pensé puisque la boite Opération Damoclès est un genre de didacticiel qui permet d'assimiler progressivement les mécanismes au travers de 6 missions. Ce concept, déjà utilisé dans BattleLore, et directement hérité des jeux vidéos et semble devenir à la mode dans le milieu du jeu de société.

Les parties sont courtes, rythmées et disputées et on prend un plaisir évident à manipuler toutes ces figurines. Mêmes les réfractaires à ce genre de jeu, si ils ne seront de toutes façons pas conquis, se laissent assez facilement tenter par une petite initiation. Si l'on considère qu'il s'agissait là du but recherché par Rackham, on peut dire qu'il est parfaitement atteint. Reste le problème de la suite car Opération Damoclès n'est qu'une découverte d' AT-43. Outre l'argument des figurines déjà peintes, il faut reconnaître que l'on retombe dans un jeu de figurines classiques avec un corpus de règles assez conséquent (même si il reste modeste pour ce genre de jeu).

Bref, Opération Damoclès est un excellent jeu dans sa version initiation mais il nécessite tout de même d'être assez ouvert à ce genre de chose pour pouvoir l'apprécier. Il y a donc fort à parier qu'il ne convaincra finalement qu'assez peu de joueurs de jeux de société qui refuseront de faire le pas suivant vers le jeu complet. Son prix tout de même relativement élevé constituera également un frein pour les curieux et le public d' AT-43 se situera donc parmis des gens déjà initiés ou prédisposés à l'être.

 

AT-43 Opération Damoclès (Français)

Un jeu de Rackham

Edité par Rackham

2 joueurs à partir de 14 ans (jouable à 3 et plus sur certaines missions)

Durée 30 minutes (trés variable et à partir de 5 minutes)

Prix moyen : 60€ 

Publié dans Jeux de société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
BonjourIl y a aussi Mémoire 44 qui très bien et qui a le même système de jeu que battleLORE.http://fdata.over-blog.com/0/07/38/10/thumbs/memoire-44/02---MEMOIRE-44---17-juin-2007---La-Horde-d-Or.jpghttp://amdba.over-blog.com/categorie-1155280.html
Répondre
M
Oui, il parraît qu'il est trés bon. Il faudrait que je trouve l'occasion de le tester...