Yspahan

Publié le par Merlyin

 

5903-1.jpg

Depuis sa sortie, Yspahan fait son petit bonhomme de chemin sous les feux des projecteurs. Salué par les joueurs, le jeu de Sébastien Pauchon vient de franchir une amrche de plus en étant nominé pour le prestigieux Spiel des Jahres 2007. Il était donc urgent d'en parler sur Soyons sérieux, jouons !

Dans Yspahan, vous incarnez un marchand venu faire du commerce en ville pour essayer de vous enrichir au maximum. Au bout d'un mois (3 manches/semaines de 7 tours/jours) le plus riche (celui qui a le plus de points de victoire) gagne. Pour ce qui est du jeu en lui même, on se retrouve dnas une sorte de Yam's en plus évolué : on lance un paquet de dé puis on fait des groupements par valeur avant de les attribuer à une action. Par la suite, divers petits mécanismes comme la caravane (où on empile) ou l'occupation des souks permettent de gagner des points de victoire lors des trois décomptes de fin de semaine.

Yspahan est donc un jeu aux règles assez simples mais bien huilées et aux parties relativement courtes, à la façon des jeux allemands. C'est d'ailleurs probablement cette ressemblance qui lui a ouvert les portes du Spiel des Jahres 2007. Hélas, on peu également reprocher à Yspahan les défauts classiques des jeux d'outre Rhin et en particulier sa relative froideur. Les parties sont agréables, disputées et on se sent en "sécurité" dans ce jeu tant on a l'impression que tout a été prévu... mais il manque cette touche de fun, d'incertitude et de fantaisie qui fait tout le sel de ces jeux qu'on sort encore et encore. Quoi qu'il en soit, Yspahan a largement trouvé son public et son succés n'est absoluement pas usurpé tant les parties se révèlent plaisantes, complexes sans être prises de tête.

Au final, Yspahan est un jeu de transition entre gros jeu et jeu "pour tous". C'est d'ailleurs un trés bon jeu, un excellent jeu même, mais qui se destinera plutôt à un public de joueurs amateurs de belles mécaniques et d'anticipation plutôt qu'au public familial auquel on aurait put le croire destiné. Ceci n'est pas vraiment un défaut en soit et il serait dommage de passer à côté d'un aussi bon produit; il suffit juste d'être prévenu avant de choisir ses joueurs.

Yspahan (Français)

Un jeu de Sébastien Pauchon 

Edité par Ystari

3 à 4 joueurs à partir de 8 ans (à mon avis largement trop difficile avant 12 ans)

Durée 50 minutes

Prix moyen : 36€

Publié dans Jeux de société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article