Fairy Tale

Publié le par Merlyin


7001-1.jpg



Disons le net, Fairy Tale est un jeu magnifique. Du coup, il nous oblige à nous poser la terrible question : "Un beau jeu est-il forcément un bon jeu ? Le beau est-il bon et le bon  est-il nécessairement beau ?" Waouh ! On s'en pose des super questions qui en jettent sur ce blog ! Tout ça pour la frime...

Une fois n'est pas coutume, c'est un jeu japonais qui parvient jusqu'à nous. Lorsqu'on connait la particularité des goûts des habitants de l'archipel, on ne peut que s'attendre à un jeu original. En réalité, Fairy Tale ne l'est pas tant que cela, original. Derrière ce petit jeu de cartes pourtant pas à collectionner se dessine la silhouette de Magic The Gathering. Heureusement, ici la boite contient tout ce qu'il faut pour jouer. Le système est d'ailleurs assez simple; il s'agit d'obtenir le plus de points possible, en formant des combos avec les cartes des différents peuples. La principale originalité du jeu vient du système de distribution des cartes appelé draft. Au début de la manche, on distribue les cartes puis chaque joueur en prend une dans celles qui lui sont attribuées avant de passer son tas à son voisin. Du coup, chaque joueur connaît une bonne partie des cartes de ses adversaires... mais pas toutes ! Cela permet donc de mettre en place de nombreuses stratégies d'anticipation tout en gardant un concept d'atout dans la manche.

Les parties de Fairy Tale sont assez courtes, rythmées et agréables, chacun essayant de contrer l'adversaire tout en développant sa propre stratégie. Les cartes magnifiques apportent vraiment au plaisir de jeu et l'ambiance qui s'en dégage permet de palier à l'absence d'un véritable thème.
Hélas, Fairy Tale comporte aussi quelques défauts heureusement mineurs. Tout d'abord, même si les règles sont courtes, elles utilisent plusieurs systèmes représentés par des petits symboles. La mémorisation de ces derniers se révèle donc impérative et posera sans doute un peu problème au départ, rendant la première partie un peu laborieuse. Ensuite, Fairy Tale ne propose qu'un nombre restreint de cartes différentes et l'on ressent assez rapidement la frustration d'un manque de renouveau. Après quelques parties, les combos commencent à se ressembler et les stratégies deviennent plus évidentes, enlevant beaucoup au sel du jeu.

Fairy Tale est donc un petit jeu agréable et surtout magnifique. Les illustrations à elles-seules donnent vraiment envie de jouer et la découverte des différents peuples est un plaisir de chaque instant. Les parties sont rythmées et changent agréablement des jeux de cartes "classiques" grâce au système de draft. En revanche, la répétitivité des parties diminue grandement la durée de vie du jeu. Reste à savoir si vous êtes prêt à investir dans un trés bon jeu tout en sachant que vous vous en lasserez rapidement.
 
Et pour répondre à la question du début : "Je n'en sais rien, je n'ai pas eu la moyenne en philo au bac". 

Fairy Tale (Français)

Un jeu de Satoshi Nakamura

Edité par Ubik

2 à 5 joueurs à partir de 10 ans

Durée 30 minutes

Prix moyen : 21€

Publié dans Jeux de société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article