Wings of War Miniatures Deluxe Set

Publié le par Merlyin


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Wings of War Miniatures Deluxe Set ? Mais pourquoi un nom si long ? Et bien tout simplement parce que le Deluxe Set c'est la version luxe dans une belle boite de Wings of War Miniatures, lui même étant une déclinaison de Wings of War. Pourquoi avoir testé celui-là alors ? Ben parce qu'il s'agit d'une des moutures les plus abouties et que c'est de toutes façon la plus belle.


Au départ, Wings of War est un jeu de cartes permettant de recréer les combats aériens de la Première Guerre Mondiale. Au fil des extensions, le jeu s'est développé, se dotant de règles un peu plus complexes et surtout plus réalistes avant de franchir un grand pas en s'attaquant à la Seconde Guerre Mondiale et à ses avions à réaction. Au coeur de cette série, la version Miniatures ne fait que reprendre tout ce qui a été fait sur la Première Guerre Mondiale en proposant cette fois de remplacer les cartes d'avion par de vraies figurines (très belles au demeurant).

 Le principe du jeu en lui-même est relativement simple. Chaque avion est caractérisé par un paquet de cartes manœuvres et un autre de cartes de tir. Ce dernier et une pioche qui permettra de déterminer les dégâts infliger à l’adversaire (ô joie ! Du hasard !) tandis que les cartes manœuvres sont dans votre main dès le départ et vous pourrez choisir librement parmi elles. Le reste est enfantin et relève du jeu de programmation dans sa forme la plus simple : On programme trois manœuvre puis elles sont résolues une par une de manière simultanée entre les joueurs. Après chaque carte, on vérifie si il est possible de tirer et, le cas échéant, on détermine les dommages.

 J’avoue avoir longtemps hésité avant de m’essayer à Wings of War. Le côté simulation de combats aériens durant la Première Guerre Mondiale ne me tentait franchement pas et, même si les échos semblaient bons, le thème comme le concept avaient tendance à me rebuter. Tout cela semblait relever furieusement du mélange entre le JCC (Magic) et le wargame. L’apparition d’une version avec figurine, si elle confirmait mes craintes, avait au moins le mérite de rendre ce jeu plus attractif pour le curieux. Le Deluxe Set a fini de me convaincre et je me suis lancé…

Finalement, Wings of War se révèle assez simple et fluide avec les règles de base. On apprend rapidement les mécanismes et les parties se révèlent assez fun. Les règles avancées, en revanche, sont plus complexes et, si elles restent faciles à retenir et à comprendre, les maîtriser nécessite pas mal d’entraînement. Dans les deux configurations, il est clair que Wings of War a un potentiel certain et qu’il saura trouver son public. Amusant, dépaysant, il peut offrir des parties animées et dynamiques… ou pas… En effet, le jeu révèle assez rapidement quelques points faibles qui viennent régulièrement gâcher les parties. Le plus évident, mais pas forcément le plus gênant, est sans doute le facteur chance. Si l’idée est tout à fait logique et donne un peu de son sel au jeu, il se révèle particulièrement frustrant de se faire détruire un avion en un seul coup au but tandis que l’on s’acharne depuis six ou sept tours sur un adversaire. Le sentiment d’injustice qui en résulte a vraiment tendance à gâcher une partie qui avait été jusque-là très agréable. Le deuxième point noir de Wings of War vient de sa nature même ; le jeu se voulant historique, on constate rapidement le peu de variété entre les avions et, finalement, le peu de stratégies possibles.


Si le bluff reste important pour tromper l’adversaire, il est clair que certaines manœuvres se révèleront rapidement prévisibles et la lassitude risque de rapidement s’installer, faute de renouvellement des parties. Heureusement, les extensions proposent pas mal de nouveaux scénarios permettant de rallonger sensiblement la durée de vie. Le dernier défaut de Wings of War, et à mon avis le pire, c’est la propension qu’ont les parties à devenir interminables entre joueurs du même niveau. Si la partie est censée durer 30 minutes, elle peut en pratique s’éterniser durant deux heures et sans doute même plus ! En effet, il arrive régulièrement que deux adversaire de même niveau se poursuivent et s’esquive inlassablement, aucun des deux ne parvenant à se placer en position de tir. Si ce phénomène s’atténue lorsque chaque joueur contrôle plusieurs avions, il est particulièrement marqué en « un contre un », allant jusqu’à toucher les deux tiers des parties. Du coup, le plaisir s’en retrouve totalement gâché et le jeu devient une longue suite de tours répétitifs et sans saveur qui vous donnent envie de faire don de votre jeu à une personne en hospitalisation longue…

Au final, Wings of War n’est pas un mauvais jeu. Il se révèle même particulièrement agréable lorsque la partie se déroule bien. Hélas, le contraire arrive suffisamment souvent pour se poser la question de l’intérêt du jeu. Le charme des figurines est sans doute un atout mais le prix qui en découle ne fait alors que plus cruellement sentir ses défauts. Il est plus facile de pardonner sa médiocrité à un jeu à 10€ qu’à un autre à 45€ ! Pour les amateurs de simulation qui n’ont pas peur des duels à couteau tiré, Wings of War est sans aucun doute un très bon jeu qui leur fera passer de très bon moments pour peu qu’ils goûtent au thème. Pour les autres, la beauté des figurines, le dépaysement du concept et la simplicité des règles de bases en feront une belle expérience pour peu qu’ils soient prêt à mettre 45€ dans un jeu qui risque de rapidement les lasser. Dans ce cas, il vaut sans doute mieux renoncer aux belles figurines (snif) et se contenter de la version « classique », nettement moins chère.

 

Wings of War / Wings of War Miniatures Deluxe Set (Français)

Un jeu de Andrea Angiolino et Pier Giorgio Paglia

Edité par Nexus et traduit par Ubik

2 à 4 joueurs à partir de 10 ans

Durée 30 minutes (45 minutes annoncées avec les règles complètes mais ça peut durer bien plus)

Prix moyen : 24€ et 45€ pour la version Miniatures Deluxe Set

Publié dans Jeux de société

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