Igloo Pop

Publié le par Emibly

1955-1.jpg

Bon, par où commencer ? Igloo Pop n’est pas vraiment un concept nouveau puisqu’il peut être assimilé au célèbre (?) Tic Tac Troll mais en beaucoup plus fun (fini l’encombrant plateau de jeu et le concept interminable des petits chevaux, youpi !!!). En plus, il est à la porté de tous ; Il suffit d’avoir une bonne ouie.

 
Dans Igloo Pop, les joueurs se mettent dans la peau de petits esquimaux ne pouvant plus reconnaître leur igloo prit par le gel après une sortie pêche (sans doute arrosée d’alcool de phoque, ce qui expliquerai tout…). Mais comment reconnaître son igloo alors ? Très simple, puisque chacun d’entre eux possède un certain nombre de glaçon à l’intérieur (de 2 à 13).


Pour jouer, on dispose les 12 igloos au centre de la table puis on place autour 9 cartes indiquant quel(s) igloo il faut retrouver. Là où le truc devient vicieux c’est que toutes les cartes n’ont pas la même difficulté; Celle indiquant un igloo précis sont les plus compliquées mais elles rapportent plus de points alors que celles proposant six igloos consécutifs sont nettement plus abordables mais moins rentables.


Bon, et comment on devine alors ? Hé bien c’est là que cela devient très amusant ! Chaque joueur va pouvoir, secouer les igloos (en même temps sinon ce serai pas marrant !!) pour deviner le nombre de glaçons contenu à l’intérieur. Une fois qu’il pense en avoir trouvé un qui correspond à l’une des cartes, il place un de ses jetons de couleur sur l’igloo et pose ce dernier sur la carte correspondante (plusieurs joueurs peuvent d’ailleurs miser sur la même carte… mais avec un autre igloo !). La manche se termine quand tous les joueurs ne souhaitent ou ne peuvent plus faire de paris. On procède alors au décompte des points. Ensuite, on recommence l’opération jusqu’à ce que le nombre de cartes soit inférieur à celui mis autour des igloos ou lorsque qu’un joueur n’a plus de pièces de sa couleur… et oui car une enchère ratée vous fait perdre des jetons ! Du coup, vous aurez de moins en moins de possibilité de mise ! La vie est dure sur la banquise !


Pour faire bien, il faudrait également expliquer le système de comptage des points assez astucieux pour pousser les joueurs à prendre des risques mais il ne fait au final qu’ajouter encore un peu plus à l’ambiance d’
Igloo Pop, à savoir un jeu où il faut savoir prendre des risques calculés en se fiant à son oreille. Le fait de jouer simultanément ajoute une certaine dose de chaos aux parties et on en vient rapidement à maudire les autres joueurs qui semblent prendre un malin plaisir à vous empêcher de vous concentrer. Et pourtant, il en faut de la concentration pour faire la différence entre huit et neuf glaçons ! Même avec de l’entraînement, je n’arrive toujours pas à déterminer le nombre exact de glaçons contenu dans chaque igloo à tous les coups. Du coup, cela ne rend que plus énervant les coups des autres joués au hasard qui tombent pile. Et ça c’est vraiment trop injuste !!! Mais bon, on ne se lasse pas d’y jouer.


Au final,
Igloo Pop est un jeu fun avant tout. Bien évidemment, il n’est pas question ici de stratégie (ou alors juste dans le choix du risque à prendre) ni d’anticipation. On joue l’instant présent en s’amusant autant à deviner qu’à pourrir les autres. Les parties sont rapides, les règles simples et le système amusant à tout âge, il n’y a donc vraiment pas de quoi se priver ! Si Igloo Pop
ne sera sans doute jamais un jeu culte, il a toutes les chances de sortir régulièrement de votre étagère, aussi bien avant ou après un gros jeu qu’au dessert lors d’un repas de famille. De plus, son petit prix et ses igloos adorables devraient rapidement vous convaincre. Alors à vos igloos !!!


Igloo Pop (Français)

Un jeu de Heinz Meister et Klaus Zoch

Edité par Zoch et traduit par Gigamic

2 à 6 joueurs à partir de 7 ans (plus marrant à beaucoup. Jouable aussi avec des plus petits)

Durée 20 minutes

Prix moyen : 21€ (mais de nombreuses boutiques le proposent à moins de 15€)

Publié dans Jeux de société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article