Les Loups-Garous de Thiercelieux

Publié le par Merlyin

 

Les Loups-Garous de Thierelieux n'est pas un jeu récent, loin de là. Difficile de déterminer quand il est réellement apparu mais la première mention certaine nous vient de la Russie des années 30. A cette époque, le jeu s'appelait Mafia mais le principe était le même. Hervé Marly et Philippe des Pallières ne sont d'ailleurs pas les seuls à avoir adapté ce jeu puisque vous pouvez trouver dans le commerce une autre mouture nommée Lupus in Tabula.

 

Ce qui fait la force des Loups-Garous de Thiercelieux, c'est surtout l'imagination des deux auteurs qui ont su apporter un thème fort ainsi que de bonnes idées de personnages. Le jeu est avant tout un jeu de conteur; un meneur raconte l'histoire du village de Thiercelieux et sa lutte contre les loups-garous qui l'envahissent progressivement. Tout après tour, ces derniers vont dévorer des villageois tandis que les habitants vont organiser une véritable chasse aux sorcières lorsque le soleil est revenu. Négociation et bluff sont au rendez-vous.

 

Malgré toutes ces qualités et l'ambiance incomparable qui se crée à chaque fois, les Loups-Garous de Thiercelieux est un jeu qui ne sort que rarement de sa boite pour une triste raison : il faut être au moins 8 pour jouer et bien 15 pour pouvoir profiter de tous les personnages. Une variante a bien été ajoutée récement sur le site du jeu afin de pouvoir jouer à 6 mais elle est tout de même moins convaincante. On n'y peut rien et finalement on retrouve surtout les Loups-Garous de Thiercelieux dans les collectivités (en particulier dans les centres de loisirs).

 

 

L'extention Nouvelle Lune part d'une excellente idée, celle de réunir toutes les idées soumises par les joueurs lors des diférentes parties. Ainsi on retrouve des idées déjà testées et qui sont sûre de plaire. Le résultat est bien entendu trés probant et on trouve un peu de tout dans Nouvelle Lune : 5 nouveaux personnages (trés bons au demeurant), quelques variantes allant du bien (Fascination lycanthropique) à l'excellent (Clair de lune ou encore la variante secrête qu'on peut pas dire) en passant par le dantesque (la Communauté des hameaux et ses... 200 joueurs !!!) et surtout l'extention Nouvelle Lune. Cette dernière apporte une touche de chaos au jeu en introduisant des cartes événement. Celaz déplaira sans doute aux puristes mais il faut reconnâitre que le résultat n'est pas désagimpardonnables si vous ne sortez pas votre petite boite rouge !réable du tout.

Au final, cette extention n'est pas désagréable du tout et elle vient enrichir de façon convaincante un jeu déjà excellent. En plus, il est écrit Extention 1 sur la boite...

 

Les Loups-Garous de Thiercelieux est un jeu totalement fédérateur ou nul ne peut s'assurer la victoire de par sa grande expérience. Du gros joueur au néophyte absolu, tout le monde se retrouve sur un pied d'égalité et passe un agréable moment. Les timides et les réfractaires au jeu ne sont pas en reste et ressortent presque toujours enchantés. Si vous avez 7 amis et une eptite demi haure devant vous, vous êtes

A noter : Le site internet des Loups-Garous de Thiercelieux est trés actif et regorge de petites idées pour faire vivre vos parties.

 

Les Loups-Garous de Thiercelieux (VF)

Un jeu de Philippe des Pallières et Hervé Marly

Edité par Lui-Même

8 à 18 joueurs à partir de 10 ans (6 à 200 avec Nouvelle Lune et la variante pour 6)

Durée 30 minutes (peut varier pas mal avec un groupe nombreux)

Prix moyen : 10€ (9€ pour Nouvelle Lune)

 

 

 

 

 

Publié dans Jeux de société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article