Tikal

Publié le par Merlyin

 

Tikal c'est le Spiel des Jahres pas pareil. Pourquoi ? Tout simplement parce que le jury du prestigieux prix allemand récompense généralement un jeu familial simple eet rapide d'accés. Même si Tikal n'est pas un monuement de complexité, il n'en reste pas moins un gros jeu pour lequel il faudra pas mal réflechir.

Comme ses deux frères de la trilogie de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling (Java et Mexica), Tikal utilise un système de points d'actions pour gérer le tour de chaque joueur. Comme de bien entendu, vous n'aurez jamais assez de points pour tout faire à chaque tour et il faudra faire des choix cornéliens. En effet, les possibilités sont trés nombreuses dans Tikal : vous jouez le chef d'une expédition archéologique fouillant le site précolombien de Tikal et il vous faudra creuser, différents sites, en retirer des trésors, continuer à explorer et défendre vos trouvailles. Et comme il faut jouer sur tous les fronts à la fois, il va falloir se faire surchauffer les neurones pour mettre en place une stratégie gagnante.

Dans Tikal il faut constament revoir son ardoise en fonction des actions des autres. Il faut être à la fois flexible et prévoyant dans ses tactiques, c'est là toute la difficulté. Vous l'aurez compris, Tikal n'est pas un jeu facile à maîtriser. Néanmoins, les règles sont suffisamment bien faites pour qu'il soit jouable par tous les adultes. Ce jeu est pourtant vraiment trés bon quand on prend la peine de s'y investir et il n'usurpe pas un instant son titre de Spiel des Jahres 1999. A essayer donc même si il ne plaira pas à tout le monde.

 

Tikal (VF)

Un jeu de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling

Edité par Ravensburger

2 à 4 joueurs à partir de 12 ans (même si il me paraît un peu compliqué à 12 ans)

Durée 90 minutes

Prix moyen : 40€ (Attention, comme il n'est plus édité, il faudra sans doute s'orienter vers le amrché de l'occasion)

Publié dans Jeux de société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article