Alhambra Extention 2 - Die Tore der Stadt

Publié le par Merlyin

 

Die Tore der Stadt (les Portes de la Ville), paru en 2004, est la deuxième extention pour le Spiel des Jahres 2003, Alhambra. Comme les autres elle est composée de quatres modules indépendants et combinables à souhait. Voila donc le programme :

 

Les Portes de la Ville (Die Tore der Stadt) :

Ce module s'inscrit dans la série de ceux qui simplifient un peu le jeu en offrant des sortes de jokers. Ici, c'est le placement et en particulier celui des murailles qui est facilité puisqu'il devient possible de faire un trou dans un mur pour pouvoir construire de l'autre côté. L'idée est sympa et les pions en bois trés jolis mais le plus importants est que les portes restent suffisamment rares pour ne pas gâcher le jeu. Elles gardent donc bien leur rôle : celui de joker ponctuel qu'il faudra savoir poser au bon endroit et au bon moment.

 

Les Camps Fortifiés (Die Feldlager) :

Nouvel opus dans ma série de modules préférés, ceux qui rajoutent des tuiles. Les camps fortifiés rendent à nouveau les placements plus stratégiques (comme les abris de chantiers dans la première extention) en permettant d'augmenter la veleur des bâtiments qu'ils protègent. Les joueurs devornt donc être encore plus vigilant à la façon dont ils construisent leur Alhambra. A noter que jouer ce module en même temps que les abris de chantiers fait de la phase de construction un vrai casse-tête.

 

Les Personnages (Die Charaktere) :

Voila un module totalement novateur puisqu'il permet d'intégrer des personnages au jeu. Ceux-ci sont présentés sous forme de cartes  et apportent chacun un bonus différent. Tout cela ajoute encore plus de variété au jeu et encore plus de paramètre à prendre en compte pour ceux qui veulent tout controler.

 

Les Diamants (Die Diamanten) :

Une autre simplification de jeu et pour la phase d'achat cette fois. Les diamants sont tout simplement une monnaie bonus, le dollar avant l'heure, puisqu'ils permettent de payer à la place de n'importe quelle devise. Comme à chaque fois, les diamants restent rares et ils ne déséquilibrent donc pas le jeu. Ils sont simplement une aute façon de parvenir à ses fins.

 

Cette deuxième extention pour Alhambra continue ce qu'avait amorcé la première, à savoir ajouter de la variété et des possibilités au jeu pour le rapprocher des gros joueurs. Un virage semble néanmoins s'amorcer pour ceux décidés à utiliser tous les modules des deux extentions : la phase d'achat et de plus en plus simplifiée tandis que celle de construction devient de plus en plus stratégique. Certains apprécieront, d'autres non... à vous de voir dnas quel camp vous vous situez.

Publié dans Jeux de société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article