Bruno Cathala

Publié le par Merlyin

Bruno Cathala est sans doute l'un des auteurs français les plus prolifiques, autant à l'aise dans la création solo qu'en duo. Plutôt porté sur les jeux à deux, on lui doit néanmoins plusieurs gros succés sur de plus grosses productions (Les Chevaliers de la Table Ronde par exemple).

Après avoir collectionné les succés d'estime (et les succés tout court) depuis 2002, Bruno Cathala semble avoir acquis plus de maturité dans la création et les jeux qu'on lui lui doit depuis ces deux dernières années sont généralement de belles mécaniques bien huilées mais avec un thème fort (Cléopatre et la Société des Architectes, Mr Jack, Les Chevaliers de la Table Ronde, ...). Les professionnels du milieu ne s'y trompent d'ailleurs pas puisque les nominations et les prix commencent à pleuvoir (dont un prix spécial au Spiel des Jahres tout de même !). Jugez plutôt (liste non exhaustive) :

 

2002 :

Drake & Drake, un jeu de pirates pour 2

Guerre & Bêêêh, un jeu pour 2 avec des moutons

Tony & Tino, toujours à 2 joueurs mais avec des gangsters (et donc du bluff)

 

2003 :

Sans Foi Ni Loi, un jeu de cartes avec des cowboys dedans

Le Collier de la Reine avec Bruno Faidutti, un jeu de carte et de combinaison (jeu de carte de l'année 2004 au Etats-Unis, nommé au Jeu de l'Année 2004 et à l'As d'Or 2003)

 

2004 :

Atlas & Zeus, un jeu de tuile à 2 (Nommé pour l'As d'Or 2005)

Drôles de Zèbres, un jeu de placement pour 2 joueurs

Iglu Iglu avec Bruno Faidutti, un jeu de tuiles chez les esquimaux (premier jeu publié à l'étranger)

La Fièvre de l'Or avec Bruno Faidutti, un jeu de cartes et d'enchères chez les chercheurs d'or (le premier de ses jeux qui n'est pas jouable à deux)

 

2005 :

Les Fils de Samarande, réadaptation de Sans Foi Ni Loi au pays des 1001 Nuits

Mission : Planète Rouge avec Bruno Faidutti, un jeu qui se passe dans l'univers de Jules Vernes (première grosse boîte)

Une Ombre sur White Chapel avec Ludovic Maublanc, un jeu à deux autour de Jack l'Eventreur, première micro édition d'un futur grand hit et première collaboration d'un duo prolifique qui marche du tonnerre)

Les Chevaliers de la Table Ronde avec Serge Laget, gros jeu coopératif arthurien et immense triomphe (7° prix au Deutscher SpielePreis 2005, Trophée Faidutti 2005 ex aequo, Tric Trac de Bronze 2005, nommé pour l'As d'Or 2006 et surtout prix spécial fantastique au Spiel des Jahres 2006)

 

2006 :

Tomahawk avec Bruno Faidutti, jeu de cartes pour 2 avec... des indiens !

Du Balai ! avec Serge Laget (encore un duo qui marche), une course de soricère doublée d'un jeu de mémoire (Primé au Concours des Créateurs de Boulogne Billancourt 2004, Trophée Flip Parthenay 2006 catégorie ambiance et As d'Or 2007 à Cannes)

Paparazzi avec Ludovic Maublanc, un jeu qui se joue dans le noir

Cléopâtre et la Société des Architectes avec Ludovic Maublanc, une énorme boîte bien remplie pour construire le palais de Cléopâtre

Mr. Jack avec Ludovic Maublanc (encore !), l'édition professionnelle d'une Ombre sur White Chapel (nommé au Deutscher SpielePreis 2006 et qui devrait rafler quelques prix en 2007).

Animalia avec Malcom Braff et Sébastien Pauchon, un jeu de cartes difficilement trouvable

 

2007 :

Kamon, un premier jeu abstrait

 

Le bonhomme n'étant pas prétentieux pour un sou, vous pourrez le croiser sur des forum de jeu (notament sur celui de Tric Trac) où il est toujours à l'écoute des suggestions et des remarques. Il y intervient d'ailleurs régulièrement comme simple joueur. Et comme il n'a pas qu'une seule corde à son arc, vous pourrez aussi peut-être l’apercevoir comme sur la photo au détour d'une scène de Haute Savoie où il pratique le théatre (et oui, il ne s'habille pas comme cela dans la vraie vie).

Sinon, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site internet qu'il partage avec Serge Laget.

 

PS : Merci au Bruno en question pour la photo et pour sa relecture de l'article ! Surtout continue à faire d'aussi bons jeux pour agrémenter nos soirées :)

Publié dans Portrait

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article