Shogun

Publié le par Merlyin

 

 

Shogun est la réadaptation du jeu Wallenstein, transposé de la guerre de Trente Ans au Japon médieval. Bon, déjà on y gagne pas mal au niveau de l'attractivité du thème.

Shogun c'est avant tout une bonne grosse boite qui laisse présager le meilleur. Le jeu se présente un peu comme un Risk, avec des provinces et des armées à déplacer dessus. La ressemblance s'arrête là car dnas Shogun il faudra combattre mais surtout gérer son domaine. A chaque tour, vous pouvez donc déplacer des armées, en lever de nouvelles, attaquer, prélever des impots, récolter du riz ou construire divers bâtiments. Le jeu est un équilibre constant entre les différentes options; il faut de l'or pour construire et combattre, du riz pour éviter la famine mais tout cela provoque le mécontentement de vos paysans qui risquent de se révolter. Pour corser le tout, vos adversaires essayent de vous pourrir la vie à la moindre occasion.

Shogun est un jeu parfaitement équilibré, moins compliqué qu'il n'y parraît mais largement assez vaste pour pouvoir passer des heures à penser chaque coup. La preuve, une partie se déroule en 6 tours plus 2 décomptes et il faudra pourtant compter 3 heures de jeu. Là où ce jeu devient génial, c'est au niveau des combats, à la fois hasardeux et maîtrisés. Tout se résout en mettant les armées impliquées dans une tour et seul un certain nombre de pions sortiront, déterminant ainsi le vainqueur. J'adore en particulier l'idée des pions d'autres joueurs qui restent dans la coupelle d'arrivée et qui se joignent à leur propre camp lorsqu'un combat éclate. Cela rend parfaitement la notion de sympatisants rejoignants l'armée.

Bref, Shogun n'est pas qu'un jeu de combat, loin de là. c'est un jeu mixte qui combine construction, gestion et affrontements avec le plus grand bonheur. Bien sûr, on rentre ici dans le domaine des gros jeux et il faut avoir 3 heures devant soit mais Shogun le vaut vraiment, d'autant plus qu'il reste abordable même par les néophytes de ce genre de jeu.

 

Shogun (Français)

Un jeu de Dirk Henn

Edité par Queen Games

3 à 5 joueurs à partir de 12 ans

Durée 180 minutes

Prix moyen : 45€

Publié dans Jeux de société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article