Emira

Publié le par Merlyin

 

 

Parlez du méconnu Emira pourrait paraître assez singulier alors qu'il reste tant de jeux excellents et réputés à présenter. Oui mais voila, méconnu ne signifie pas forcément mauvais et puis d'abord je fais ce que je veux ! Na !

Emira est entré de la plus mauvaise des façons dans la communauté des joueurs : en provoquant une polémique. Le fait de gérer un harem a choqué certains joueurs qui ont donc condamné ce jeu sans même lui laisser une chance. Grosse erreur de leur part puisque l'auteur annonce dès le début la couleur : Emira ne se veut pas sexiste, la meilleure preuve en est qu'ici ce sont les femmes qui choisissent leur harem et les hommes qui doivent se plier en quatre pour leur plaire. Laissons donc de côté ce préjugé stupide pour nous pencher sur le jeu en lui même.

Bon, déjà nous avons là un gros jeu avec pas mal de mécanismes et des parties d'au moins 1h30 et souvent 2 heures (même si la boite annonce 1h15). Si les règles ne sont pas si nombreuses et pas si compliquées, il faut néanmoins prévoir un petit temps d'adaptation et la première partie peut souvent être un peu laborieuse. Ceci est encore accentué par les nombreuses cartes comportant un texte en allemand. Heureusement, depuis quelques jours vous pouvez trouver des cartes traduites en français sur le site Le Clube.

Une fois cette difficulté passée, Emira se révèle trés plaisant. Nous sommes dans un jeu avec des objectifs secrets, du commerce et de l'interaction. Il faudra donc gagner de l'argent grâce au commerce, utiliser votre fortune pour améliorer votre situation et enfin attirer dans votre harem les princesses nécessaires à votre victoire. Seulement voilà, nos jeunes femmes sont versatiles et il va falloir savoir les garder ! Nous sommes là dans un système de majorité puisqu'il faut souvent être le plus quelque chose pour garder une princesse donnée.

Tout cela fait d'Emira un jeu varié, riche et agréable. Clairement destiné à un public de joueurs, Emira a de quoi les satisfaire de par ses nombreuses possibilités stratégiques. Dommage qu'il lui manque un petit je ne sais quoi pour devenir incontournable et que l'importance des textes en allemand le rende difficile d'accès. Si cela ne vous fait pas peur et que vous aimez les grosses mécaniques, je ne peux que vous conseiller d'aller y jeter un oeil.

 

Emira (Allemand)

Un jeu de Liesbeth Vanzeir et Paul Van Hove

Edité par Phalanx

3 à 5 joueurs à partir de 12 ans (cela me parait tout de même compliqué à 12 ans)

Durée 90 minutes

Prix moyen : 39€

Publié dans Jeux de société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article