Das Waldschattenspiel

Publié le par Merlyin

 

walds.jpg

 

Le nom est un peu barbare alors je vous offre sa traduction : Le jeu des ombres en forêt. Avec un titre aussi singulier, on s'attend inmanquablement à un jeu étrange et onirique... et bien c'est absoluement le cas ! Das Waldschattenspiel est un jeu totalement à part avec une ambiance magique unique.

A l'origine, Das Waldschattenspiel a été pensé comme un jeu coopératif pour enfants où le rôle du méchant est tenu par l'adulte. Seulement voilà, comme nous sommes tous de grands gamins, on ressort le jeu une fois les enfants couchés pour voir ce qu'on peut en faire entre joueurs "sérieux".

L'idée du Jeu des ombres en forêt est tout simplement géniale : on joue dans le noir  contre un méchant représenté par sa lanterne (une bougie chauffe-plat toute bête donc facile à remplacer) tandis que les joueurs sont des lutins (ravissants une fois customisés) qui craignent la lumière. Le but du jeu est simple : les lutins ne peuvent se déplacer que d'ombre en ombre et la lumière avance sur des cases, déplaçant et coupant ainsi les ténèbres.

Si on respecte la règle, le jeu est envoûtant : dans la pénombre, tout devient onirique et mystérieux. Une ambiance unique se crée autour de la table (tant qu'un joueur ne perd pas son lutin sur le plateau, ce qui est loin d'être rare) et c'est définitivement dans le rôle de la lumière qu'on le ressent le mieux. En effet, ce joueur doit fermer les yeux pendant les déplacements des lutins et, quand il les ouvre, il lui est bien difficile de les trouver. Tandis qu'il va avancer, certains petits bonhommes vont se révéler pour être finalement capturés.

Le principal défaut du Jeu des ombres en forêt est qu'il a été conçu de façon à ce que les enfants (les lutins) gagnent. Entre adultes belliqueux et mauvias perdants, les parties peuvent devenir interminables. En effet, si la lumière n'a que peu de chance de l'emporter, un joueur rusé et fin stratège pourra en faire baver aux lutins pendant plusieurs heures sans qu'aucune issue ne se profile. Quelques variantes ont bien été proposées par l'auteur mais il faudra sans doute en trouver d'autre pour établir un vrai équilibre dans vos parties. De toutes façons, le but de Das Waldschattenspiel n'est pas de gagner mais bien de passer une soirée magique. Mon conseil : décorer vos lutins avec une barbe en coton, un chapeau pointu et des visages sereins pour encore plus de magie.

Au final, Das Waldschattenspiel est un jeu merveilleux et onirique destiné à toute la famille. C'est même plus une expérience liduque qu'un véritable jeu puisque l'issue en est connue et que vouloir y remédier a tendance à gâcher les parties. Si ce jeu fera passer un excellent moment aux rêveurs, il se révèle être totalement frustrant pour les amateurs de stratégie. Nous voilà donc en présence d'un jeu destiné aux... non-joueurs !

waldschatten-einfach.jpg

A noter : un autre jeu est proposé dans la boite, une sorte de course à l'intérêt plus discutable...

 

Das Waldschattenspiel (Français (!!!))

Un jeu de Walter Kraul 

Edité par Kraul

3 à 6 joueurs à partir de 7 ans (et même plus jeune mais il faudra de totues façons un adulte pour déplacer la bougie)

Durée 30 minutes (si la lumière joue le jeu)

Prix moyen : 30€

Publié dans Jeux de société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article