Geomag

Publié le par Merlyin

 

 

Geomag, ce nom ne vous dit peut-être rien mais vous avez sans doute déjà vu ces petits éléments magnétiques ou ceux de la concurrence (Magnetix en particulier).

Le principe en est simple : vous avez deux sortes d'éléments, des tiges aimantées (un côté Nord, un côté Sud) et des billes de métal. Grâce à cela, vous pouvez créer des assemblages. Rien de bien compliqué tant que vous en restez là et que vous vous essayez seulement à quelques constructions simples. Seulement voilà, bien que relativement puissante, la force magnétique n'est pas infinie et une grande construction risque de faire jouer des forces plus grandes encore, risquant ainsi de tout faire céder. Il vous faudra donc tenir compte de diverses lois magnétiques afin de consolider les différentes jonctions. On entre ici de plein pied dans la physique et certaines lois (présentées dans le livret) ne sont pas si simple que cela à assimiler. Avec un peu d'imagination, vous pouvez même utiliser le principe d'attraction / répulsion afin de créer un mouvement.

Geomag est donc plus qu'un jeu de construction, c'est un véritable outil éducatif pour les petits comme les grands. Même utilisé dans ce rôle, les Geomag restent un loisir vraiment agréable au look assez classe pour pouvoir y jouer au boulot sans honte (ils sont d'ailleurs beaucoup utilisés en entreprise pour favoriser la créativité et évacuer le stress). En revanche, leur prix vraiment élevé (12€ pour une petite boite contenant 20 éléments) rend difficilement abordable les grosses constructions. La concurrence est nettement moins onéreuse (le principal concurrent, Magnetix, est deux fois moins cher à taille équivalente) et pourra vous parraître plus attractive (il y a la même variété de modèles et de couleurs) même si je ne saurais vous dire si la qualité (en particulier la force magnétique) est équivalente. Méfiance donc.

Publié dans Jouets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article